Présentation / Questions / Réponses / Les croyances

Leurs croyances


Quelle importance les Témoins de Jéhovah attachent-ils à la Bible ?

Les Témoins de Jéhovah croient que la Bible est la Parole divine inspirée, la révélation que Dieu a faite aux hommes. Persuadés qu'elle est authentique et digne de foi, ils l'acceptent comme l'unique guide qui conduit à la vie éternelle. C'est leur manuel d'étude. Ils l'examinent pour découvrir le principe, le proverbe ou l'exemple qui s'applique aux besoins ou aux problèmes du moment. Pour eux, la Bible est le livre dans lequel le Créateur se révèle à ses créatures, décrit sa création et énonce ses règles de vie, simples et pratiques. La valeur intrinsèque de la Bible prouve qu'elle est la révélation du vrai Dieu, ce que l'on ne peut dire d'aucun autre livre. - 2 Timothée 3:16, 17 ; 1 Thessaloniciens 2:13.

Retour au début

Les Témoins de Jéhovah croient-ils qu'ils seront les seuls à être sauvés ?

Les Témoins de Jéhovah ont la conviction d'accomplir une œuvre de salut. Pourquoi poursuivraient-ils leur œuvre d'évangélisation s'ils croyaient qu'il n'y a pas d'espoir pour les autres ? Ils ont la certitude que Dieu étendra sa miséricorde à " toutes sortes d'hommes ". (1 Timothée 2:3, 4.) L'apôtre Paul déclare que Dieu ressuscitera même " des injustes ". (Actes 24:15.) Il est donc évident que beaucoup de personnes qui, aujourd'hui, ne sont pas Témoins de Jéhovah seront sauvées.

Mais à propos de la " grande tribulation " imminente et du moyen d'y survivre, la Bible indique que ceux qui désirent être protégés par Dieu doivent prendre position pour lui. Jésus déclara : " Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l'homme. [...] ils n'ont pas été attentifs jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l'homme. " (Matthieu 24:21, 37-39).

Retour au début

Est-il vrai que, d'après les Témoins de Jéhovah, seules 144 000 personnes seront sauvées ?

Cela est inexact. La Bible déclare que 144 000 " achetés d'entre les humains " iront au ciel, la vie spirituelle leur étant accordée comme une récompense (Révélation 14:1-5). L'apôtre Jean écrivit : " Après ces choses [le choix des 144 000], j'ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter [...]. Et sans cesse ils crient d'une voix forte, disant : ' Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l'Agneau. ' " (Révélation 7:9, 10). Cette foule innombrable est destinée à survivre à la fin du présent système de choses, et ses membres auront la perspective de vivre éternellement sur la terre. En outre, la résurrection des morts permettra à des milliards d'humains d'obtenir la vie éternelle. Toutefois, seul un nombre limité d'humains " achetés de la terre " composeront avec Jésus Christ le Royaume des cieux au moyen duquel Dieu gouvernera la terre. L'immense majorité des hommes qui obtiendront la vie éternelle vivront sur la terre. - Proverbes 2:21.

Retour au début

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne sont-ils pas favorables à l'œcuménisme ?

À l'exemple des premiers chrétiens, les Témoins de Jéhovah considèrent le christianisme comme " La Voie ". (Actes 19:9 ; 24:14.) Ils fondent leurs croyances sur le livre qui explique cette Voie, à savoir la Bible, y compris les Écritures grecques chrétiennes (ou Nouveau Testament). Voulant rester attachés à cette Voie, ils ne peuvent faire de compromissions et accepter d'autres enseignements, uniquement par souci d'œcuménisme. En revanche, ils invitent tous les hommes sincères à se tourner vers le vrai christianisme et à étudier les Écritures, afin qu'ils puissent suivre " La Voie ".

Retour au début

Les Témoins de Jéhovah croient-ils à l'immortalité de l'âme ?

La plupart des religions enseignent que l'âme est une partie de l'homme qui se sépare de son corps quand il meurt. La Bible décrit la création de l'homme en ces termes : " Jéhovah Dieu forma alors l'homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante. " (Genèse 2:7). Adam, âme vivante, pécha et transmit le péché à ses descendants. Or, des années plus tard, le prophète Ézékiel écrivit sous l'inspiration de Dieu : " L'âme qui pèche - c'est elle qui mourra. " (Ézékiel 18:4). Par ailleurs, la Bible enseigne que les morts ne sont pas conscients dans la tombe (Ecclésiaste 9:5, 10). Aussi les Témoins de Jéhovah ne croient-ils pas à l'immortalité de l'âme humaine. Ils croient à la Bible qui déclare que l'âme, c'est l'homme lui-même, et que la possibilité de revivre dépend uniquement de Dieu, qui peut recréer par la résurrection les âmes décédées. - Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15.

Retour au début

Les Témoins de Jéhovah croient-ils à la Vierge Marie ?

Puisqu'ils croient que la Bible est inspirée, les Témoins de Jéhovah acceptent le récit de la naissance de Jésus (Matthieu 1:18-23). Pour eux, Jésus Christ est réellement le Fils de Dieu, conçu miraculeusement en Marie. Puisque Marie n'eut de rapports avec Joseph qu'après la naissance de Jésus, celui- ci est bel et bien né d'une vierge (Luc 1:26-38). Les Témoins de Jéhovah reconnaissent que Marie eut là un merveilleux privilège, mais ils ne peuvent la vénérer, pas plus qu'ils ne peuvent vénérer d'autres serviteurs de Jéhovah. Ils ne considèrent pas non plus que Marie soit demeurée vierge après la naissance de Jésus, car les Écritures parlent des frères et des sœurs de Jésus. - Matthieu 13:55, 56 ; Jean 7:3-5.

Retour au début

Plan du site