Présentation / Croyances / Ce que vous devez savoir

Les Témoins de Jéhovah : ce que vous devez savoir

Depuis quelque temps, les Témoins de Jéhovah sont souvent
mentionnés dans les journaux et les émissions de radio ou de
télévision. Or, ces chrétiens n'ont pas eu l'occasion de s'exprimer.
Par ce document, ils se proposent de rétablir les faits.


Les Témoins de Jéhovah : Qui sont-ils ?

es gens issus de toutes les couches sociales et exerçant toutes sortes de professions. Leurs enfants fréquentent l'école publique et l'université. Les Témoins de Jéhovah ne vivent pas en communauté et chaque famille a son propre foyer. Ils ne sont pas une secte, mais une religion établie dans le monde entier.

Depuis quand sont-ils présents en France ?

Depuis le début du siècle. Leur première association a été officiellement enregistrée en 1906 dans le département du Nord. En 1947, le président Léon Blum, qui les avait connus dans les camps de concentration, écrivit en hommage à leur résistance morale et spirituelle face à l'intolérance nazie : " J'accepte volontiers d'être témoin des ' Témoins de Jéhovah '. "

Combien sont-ils ?

En France, chaque année, plus de 250 000 fidèles et sympathisants (deux millions en Europe et 13 millions dans le monde) célèbrent à l'époque de la Pâque le Mémorial de la mort du Christ, dont la résurrection est le fondement même de leur espérance. Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah constituent la troisième religion chrétienne de France.



Lieux de culte et financement

Les Témoins de Jéhovah se réunissent dans plus de 1 000 édifices de culte ouverts au public. Leur oeuvre est financée uniquement par des offrandes volontaires. Il y a des troncs dans chaque lieu de culte - les fidèles donnent ce qu'ils veulent, s'ils le veulent et s'ils le peuvent - mais pas de collectes.

Les Témoins de Jéhovah et les médias

Les Témoins de Jéhovah n'ont pas la prétention d'être parfaits et ils acceptent le travail des médias quand il est honnête et sérieux. Cependant, ils n'admettent pas qu'une certaine presse salisse systématiquement leur réputation en exploitant des cas isolés qui ne correspondent pas à la réalité du mode de vie de l'immense majorité d'entre eux.





Les Témoins de Jéhovah : leur vie, leurs pratiques


Témoins de Jéhovah : Pourquoi ?

En français, Jéhovah est la forme usuelle du nom de Dieu. Paul Joüon, professeur à l'Institut biblique pontifical, auteur d'une monumentale Grammaire de l'hébreu biblique, l'emploie de préférence à Yahvé. Le nom Jéhovah paraît plus de 6 000 fois dans la Bible catholique de l'abbé Crampon (éd. 1905). Dans la littérature et la poésie, de Victor Hugo à Georges Brassens, nombreux sont ceux qui ont utilisé ce nom. Les Témoins de Jéhovah s'efforcent de rendre témoignage au nom du Dieu Très-Haut. - Psaume 83:19 ; Isaïe 43:10, Bible de Crampon (1905).

Sont-ils chrétiens ?

Oui ! Ils croient au Christ, à sa nature divine et à sa qualité de Fils de Dieu. Ils exercent la foi en Jésus et reconnaissent en lui leur Chef unique et leur Sauveur. Ils tiennent le christianisme, non pour une simple croyance, mais pour un mode de vie. - Évangile selon Jean 1:18 ; Actes des Apôtres 3:15 ; 4:12.

Ont-ils un livre sacré ?

Oui ! La Sainte Bible (Ancien et Nouveau Testament) est pour eux la Parole de Dieu. C'est leur seul guide.

La famille

Les Témoins de Jéhovah ont un grand respect pour l'institution familiale. Ils enseignent la fidélité, le respect des parents et des grands-parents. Ils éduquent leurs enfants avec amour et ils aiment la vie. La différence de religion au sein de la famille n'est pas cause de rupture. La preuve : en France, plus de 15 000 couples dans lesquels un non-Témoin de Jéhovah vit avec un Témoin de Jéhovah (Enquête sociologique nationale, septembre 1991). - Éphésiens 5:28-33 ; 1 Timothée 5:4 ; 1 Corinthiens 7:12, 13.

Les soins médicaux

Les Témoins de Jéhovah et leurs enfants se soignent et vont à l'hôpital. Si on leur prescrit une transfusion sanguine, ils demandent un autre traitement dans le respect de leurs convictions (Actes des Apôtres 15:28, 29). Des stratégies de soins sans transfusion existent : " La chirurgie sans transfusion devrait connaître une évolution importante, pour des raisons financières, d'une part, et dans l'intérêt des patients, d'autre part. C'est un domaine qui dépasse largement le simple cadre des Témoins de Jéhovah. " - Le Quotidien du Médecin, 19 février 1996.

Les Témoins de Jéhovah : Leur rôle dans la société


 

Pourquoi vont-ils de porte en porte ?

Pour obéir à l'ordre de Jésus. Ils croient au Règne ou Royaume de Dieu et l'annoncent. Ils sont convaincus que des milliards d'humains connaîtront un avenir heureux sur la terre : leur vision de l'avenir est optimiste. - Évangile de Matthieu 28:19,20 ; 6:9,10 ; Psaume 37:10,11.

Que font-ils pour leurs semblables ?

Ils enseignent l'amour du prochain et le respect des lois. Ils transmettent des valeurs chrétiennes à des centaines de milliers de personnes et telle est leur mission première. Ils ne sont toutefois pas les derniers à porter assistance aux sinistrés quand survient une catastrophe : il y a quelque temps, ils sont intervenus lors des inondations à Vaison-la-Romaine, à Charleville-Mézières, à Béziers, etc.

Au-delà de nos frontières, et pour ne citer que le cas du Rwanda, les Témoins de Jéhovah de France, de Belgique et de Suisse ont pris en charge une population de 7 000 réfugiés rwandais, soit plus de trois fois le nombre de leurs fidèles dans ce pays. Cette aide humanitaire continue jusqu'à ce jour.

Tels sont les faits. Ils sont vérifiables. L'observateur honnête appréciera. Quant aux Témoins de Jéhovah, ils sont déterminés, en dépit des calomnies, à continuer de professer leur foi chrétienne dans le respect des lois et dans l'amour du prochain.

Plan du site