Présentation / Questions / Réponses / Qui sont-ils ?

Qui sont-ils ?


En quoi les Témoins de Jéhovah sont-ils différents ?

Ce qui rend les Témoins de Jéhovah différents, ce sont leurs croyances et leurs enseignements.

ILS CROIENT À TOUTE LA BIBLE

Les Témoins de Jéhovah tiennent la Bible pour la Parole complète de Dieu (les 66 livres de l' " Ancien Testament " et du " Nouveau Testament ", tels qu'ils figurent dans la plupart des bibles). Cependant, ils ne croient pas que toute la Bible soit à prendre au sens littéral. Il est vrai que la Bible contient de nombreuses déclarations directes, telles que les lois relatives au mode de vie chrétien, mais elle renferme aussi de nombreux passages qui sont à prendre au sens symbolique ou figuré. Les Témoins de Jéhovah fondent tous leurs enseignements sur la Bible, et ils l'acceptent comme guide.

LE ROYAUME DE DIEU EST UN GOUVERNEMENT RÉEL

Les Témoins de Jéhovah sont persuadés que le Royaume de Dieu est un gouvernement réel qui exercera du ciel sa domination sur la terre. Ce Royaume n'est pas simplement un sentiment " dans le cœur ", qui gagnera peu à peu tous les humains et les amènera à faire la volonté de Dieu. Le prophète Daniel parlait sans aucun doute d'un gouvernement quand, à propos du Royaume de Dieu, il écrivit : " Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis. " (Daniel 2:44). Dieu a placé son Fils Jésus Christ à la tête de ce Royaume, qui gouvernera notre planète pendant mille ans, pour que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel (Révélation 20:4, 6 ; Matthieu 6:9, 10). D'après les prophéties de la Bible, les Témoins de Jéhovah sont convaincus que " les temps fixés des nations " sont arrivés à leur terme en 1914, que le Royaume ou gouvernement de Dieu est déjà établi dans les cieux, sous la direction du Christ, et que bientôt il étendra sa domination sur toute la terre. - Luc 21:24.

UN MODE DE VIE

Les Témoins de Jéhovah ont compris que le christianisme n'est pas seulement une croyance, mais aussi un mode de vie. C'est pourquoi, au temps des apôtres, le christianisme était appelé " La Voie ". (Actes 9:2 ; 19:9, 23 ; 22:4 ; 24:22.) Le chrétien doit mettre en pratique les excellents principes de la Bible en tout temps : au foyer, au travail et lorsqu'il se divertit. Si un Témoin de Jéhovah se détourne de cette Voie et s'obstine à transgresser les lois divines par l'impureté sexuelle, le vol, le mensonge, la calomnie, l'enseignement de fausses doctrines, la création de divisions ou de sectes, il est renvoyé de la congrégation, ou assemblée chrétienne.

RÉUNIONS ; ATTITUDE ENVERS AUTRUI

Aucun rite n'est observé lors des réunions des Témoins de Jéhovah. Les congrégations se réunissent pour l'étude et la discussion de la Bible. Les exposés qui sont prononcés ne font pas appel à une sensibilité mièvre ; ce sont des exposés chaleureux qui, tout en sollicitant l'intelligence, touchent le cœur. Chez les Témoins de Jéhovah, il n'y a pas de distinction entre clergé et laïcs. Les réunions sont présidées par des ministres du culte compétents, mais tous les assistants peuvent y participer. Bien qu'ils ne fassent pas partie du monde, les Témoins de Jéhovah s'intéressent avec amour à leurs semblables. S'ils leur parlent avec insistance, c'est qu'ils sont conscients que nous vivons une époque décisive et que, faisant preuve de patience, Dieu accorde encore un peu de temps au présent système de choses pour que le plus grand nombre de personnes possible évite la destruction (2 Pierre 3:9, 15 ; Ézékiel 33:11). Les Témoins de Jéhovah encouragent donc leurs semblables à étudier la Bible et à faire des efforts pour conformer leur vie aux principes de la Bible, et cela sans tarder. - Tsephania 2:3.

Quelle est l'origine des Témoins de Jéhovah ?

Il est impossible de répondre à cette question sans remonter loin dans le passé. Comme les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte, mais une religion d'hommes et de femmes qui adorent Jéhovah Dieu et qui, par la parole et par les actes, témoignent de leur foi, ils font partie de la lignée d'hommes fidèles qui a commencé avec Abel, le premier témoin humain de Dieu. C'est Jéhovah Dieu qui a parlé de son peuple comme de ses témoins, lorsqu'il déclara : " Vous êtes mes témoins, [...] et moi je suis Dieu. " (Isaïe 43:10 -12). Son Fils Jésus Christ n'a-t-il pas annoncé à ses disciples : " Vous serez mes témoins [...] jusque dans la région la plus lointaine de la terre. " Et l'apôtre Paul n'a-t-il pas parlé d'Abel, de Hénok, de Noé, d'Abraham, d'Isaac et des prophètes comme d'une " grande nuée de témoins " ? (Actes 1:8 ; Hébreux, chapitre 11 ; 12:1.) Jéhovah a donc toujours eu des témoins sur la terre depuis les jours d'Abel.

À une époque plus récente, vers 1870, les Témoins de Jéhovah ont commencé à s'organiser. Cette année-là, Charles Russell forma avec plusieurs de ses amis une classe d'étude de la Bible. Ils ont redécouvert de nombreuses vérités bibliques que les traditions des Églises de la chrétienté avaient cachées. À mesure qu'ils attiraient l'attention des gens sur les vérités de la Bible, d'autres personnes se joignaient à eux et manifestaient le désir d'être de vrais témoins de Dieu. Pour favoriser cette œuvre de témoignage, le premier numéro du journal La Tour de Garde fut publié en juillet 1879.

En 1881, Charles Russell fonda l'association qui est devenue la Watch Tower (la Tour de Garde), l'instrument juridique des Témoins de Jéhovah. En 1884, cette association fut déclarée et ses statuts déposés ; Russell en était le premier président. Voilà l'origine des Témoins de Jéhovah et de l'œuvre qu'ils sont en train d'accomplir.

Comment les Témoins de Jéhovah considèrent-ils le Christ ?

Les Témoins de Jéhovah acceptent l'enseignement biblique selon lequel Jésus Christ est le " Fils unique-engendré " de Jéhovah, " le commencement de la création de Dieu ". (Jean 3:16 ; Révélation 3:14.) Ils sont convaincus que Jésus est ressuscité d'entre les morts et qu'il règne actuellement en qualité de Roi immortel du Royaume ou gouvernement céleste de Dieu. - Révélation 1:5, 18 ; 11:15.

Toutefois, les Témoins de Jéhovah ne croient pas que l'homme Jésus était le Dieu Tout-Puissant incarné, la prétendue deuxième personne de la Trinité. Le dogme de la Trinité n'est pas biblique. D'après la Parole de Dieu, Jésus n'est pas l'égal de son Père, car lui-même a affirmé : " Le Père est plus grand que moi. " (Jean 14:28). Certes, Jésus déclara : " Moi et le Père, nous sommes un ", mais il pria aussi pour que ses disciples soient un dans le même sens, " moi en union avec eux et toi en union avec moi ", montrant qu'il s'agit d'une unité non pas dans la substance, le corps ou la divinité, mais dans la poursuite du même but. - Jean 10:30 ; 17:21, 23.

Pourquoi, en tant que chrétiens, portent-ils le nom de Jéhovah ?

Jéhovah est le nom exclusif du Dieu Très-Haut. Ce nom apparaît presque 7 000 fois dans les Écritures hébraïques. En outre, Jéhovah posa en son fils le fondement du christianisme et appela Jésus " mon serviteur ". Il l'oignit de l'esprit saint aussitôt après son baptême, faisant ainsi de Jésus le Christ, puisque " Christ " signifie " Oint ". (Isaïe 42:1 ; Matthieu 12:15-18.) Jésus est le témoin de Jéhovah par excellence, car il est venu pour " rendre témoignage à la vérité " et il s'est donné lui-même le nom de " témoin fidèle et véridique ". (Jean 18:37 ; Révélation 3:14 ; 1:5.) Ayant établi Jésus comme fondement de la congrégation chrétienne, Jéhovah est le Dieu du christianisme, tout comme jadis il était le Dieu des Juifs sous l'ancienne alliance. En tant que témoin principal de Jéhovah, Jésus Christ a donné l'exemple à ses disciples. Aussi les chrétiens de nos jours doivent-ils être des témoins de Jéhovah et rendre témoignage non seulement au Roi Jésus Christ, mais encore à son Dieu et Père, Jéhovah.

Comment les Témoins de Jéhovah sont-ils dirigés ? Ont-ils une prêtrise ?

Les Témoins de Jéhovah n'ont pas de chef humain ; ils appartiennent tous à la congrégation chrétienne et constituent un peuple dont tous les membres sont, du point de vue spirituel, frères et sœurs. Jésus Christ est leur Chef (Éphésiens 1:22, 23). En cela ils suivent l'exemple des premiers chrétiens, qui n'attribuaient à aucun homme le titre religieux de " père ". (Matthieu 23:9.) Les premiers chrétiens n'avaient pas de prêtrise terrestre, car pour eux le Christ était le Grand Prêtre qui " a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s'est assis à la droite de Dieu ". (Hébreux 10:11, 12, 14-18 ; 7:27 ; 9:24-28.) Pareillement, les Témoins de Jéhovah n'ont aucune prêtrise humaine. Dans la lettre aux Hébreux (7:25), la Bible indique que le Christ est toujours vivant pour solliciter en notre faveur. Il est le seul médiateur par lequel les hommes peuvent s'approcher de Dieu (1 Timothée 2:5). Sous la direction du Christ, tous les vrais chrétiens participent à l'œuvre consistant à prêcher le Royaume et à faire des disciples (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). Dans chaque congrégation des Témoins de Jéhovah, des chrétiens ont la responsabilité d'enseigner et d'organiser l'œuvre d'évangélisation, à l'exemple des anciens du premier siècle (Actes 20:28). Ces chrétiens sont désignés comme anciens sur la base des qualités requises énoncées en 1 Timothée, chapitre 3, et en Tite, chapitre 1. Mais en aucun cas ces hommes ne se comportent en chefs de la congrégation.

Les Témoins de Jéhovah sont-ils des chrétiens, ou bien sont-ils une religion de l' " Ancien Testament ", comme certains le prétendent ?

Les Témoins de Jéhovah constituent une religion chrétienne composée de disciples de Jésus Christ qui se sont voués à Dieu pour faire sa volonté, selon le modèle laissé par Christ. Leur nom, " Témoins de Jéhovah ", ne fait pas d'eux une religion de l' " Ancien Testament ". Ils acceptent toute la Bible, de la Genèse jusqu'à la Révélation ou Apocalypse, comme la Parole inspirée de Dieu.

Plan du site