Informations / Communiqués / 20 janvier 2010

Communiqué

- Le 20 janvier 2010 -

Devant l'étendue du malheur qui frappe la population d'Haïti, les Témoins de Jéhovah entendent apporter leur contribution à l'effort général de secours entrepris.

Nous déplorons malheureusement à ce jour 121 décès parmi les frères et sœurs, 32 disparus et de nombreux blessés. Il n'a pas encore été possible de communiquer avec la totalité des congrégations mais le Comité de secours s'emploie à les contacter aussi vite que possible.

Les informations parvenues d'Haïti indiquent qu'aucun béthélite, surveillant itinérant, missionnaire ou pionnier spécial originaire de l'étranger n'a été touché directement par le tremblement de terre. Par ailleurs, elles ne font état d'aucun dégât matériel sur les bâtiments du Béthel.

Jusqu'à présent, 25 tonnes de nourriture et d'équipement médical ont été fournies. Hier, 18 points de livraison ont pu être approvisionnés en nourriture, l'un d'eux devant pourvoir aux besoins d'une circonscription entière. Les aliments distribués pourront alimenter 3060 personnes pendant 3 jours.

Hier toujours, 49 patients, dont 4 dans un état critique, ont été évacués vers la République Dominicaine. À ce jour, un total de 219 patients a pu être soigné et 35 ont dû être traités en République Dominicaine.

Une équipe internationale de 26 personnes, composée de médecins et infirmiers en provenance de Guadeloupe, de France métropolitaine, de Suisse et d'Allemagne, s'est rendue sur place afin d'y apporter une aide spécialisée.

Une action coordonnée a été mise en œuvre. L'équipe a ainsi pu partir sur les lieux avec des moyens matériels importants (deux tonnes d'équipement médical et sanitaire, des médicaments, etc.).

Elle est arrivée sur place le mercredi 20 janvier et apporte son aide aux victimes de la catastrophe.

Une seconde équipe se rendra sur les lieux dans les tout prochains jours afin de renforcer le soutien apporté aux populations sinistrées.

Aidafrique, association humanitaire des Témoins de Jéhovah de France, assure la logistique de cette mission. Les personnes souhaitant soutenir cette action et apporter leur aide peuvent le faire par des dons à cette association.

Plan du site