Édifices du culte / Construction des édifices

Construction des édifices

Les Témoins de Jéhovah disposent aujourd’hui d’un millier de Salles du Royaume réparties sur l’ensemble du territoire français. Chaque année, de nouveaux édifices sont construits, d’autres sont rénovés.

Édification et aménagement

La construction d’une nouvelle Salle du Royaume et les travaux de rénovation importants sont effectués par l’association locale en coopération avec l’Association pour la construction et le Développement des Lieux de Culte des Témoins de Jéhovah (ADLC).

Une Salle du Royaume est un édifice de conception et de taille modestes. Le type de bâtiment, les matériaux utilisés et les techniques mises en œuvre permettent de construire des Salles du Royaume dans un temps relativement court.

Bénévolat

Les Témoins de Jéhovah sont heureux de participer à la construction de leurs Salles du Royaume en se proposant comme bénévoles durant quelques jours ou quelques semaines. Construire un édifice dédié au culte est pour eux un acte de foi.

La construction se fait dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, sous la supervision d’intervenants ayant les habilitations professionnelles requises.

Dédicace

Une fois la construction d’une nouvelle Salle du Royaume achevée, on procède à son inauguration. Solennité de nature spirituelle pour un édifice purement matériel dénué de toute signification symbolique ou mystique, l’inauguration est une cérémonie sobre empreinte de dignité et de joie.

Elle est présidée par un ministre du culte, délégué par l’ADLC, qui relate les moments forts du projet et resitue cette réalisation dans le contexte historique des Témoins de Jéhovah de la localité. La cérémonie est l’occasion d’expliquer, à la lumière de l’Écriture sainte, la raison d’être du nouvel édifice cultuel, puissant stimulant pour la foi et la spiritualité des fidèles. Elle se termine par une prière de dédicace.

Plan du site