Présentation / Questions / Réponses / La vie sociale

La vie sociale


Que font les Témoins de Jéhovah pour améliorer le sort des hommes ?

L'instruction biblique dispensée par les Témoins de Jéhovah rend les maris plus affectueux, les mères meilleures et les enfants plus obéissants. Hommes et femmes deviennent de meilleurs citoyens de la terre. L'activité des Témoins, de par sa nature même, apporte des bienfaits à toute la communauté.

À une époque où le monde est divisé sur les plans national, racial, économique et religieux, les Témoins de Jéhovah enseignent le respect de la loi, de l'ordre et des gouvernements. N'accomplissent-ils pas là une tâche utile pour la communauté ? Ils enseignent aux gens à ne pas voler, à ne pas mentir, à ne pas tuer, et aussi à être honnêtes et travailleurs. Ayant été instruites dans la Bible, de nombreuses personnes ont opéré des changements salutaires dans leur vie.

Les bons effets de l'enseignement de la Bible se voient dans l'unité et la paix qui règnent parmi les Témoins de Jéhovah. Les bons rapports qui les unissent sont le fruit de leur œuvre d'instruction biblique, qui apprend aux hommes à s'aimer les uns les autres et à mettre leur confiance en Jéhovah Dieu et en son Royaume. - Matthieu 6:9, 10.

Retour au début

Les Témoins de Jéhovah soutiennent-ils des œuvres caritatives ?

En cas de catastrophe naturelle ou autre, les Témoins sont parmi les premiers à participer aux secours et à venir en aide à leur prochain. Cependant, ils ne crient pas ces choses sur les toits. Ils suivent plutôt le principe énoncé par Jésus, selon Matthieu, chapitre 6, versets 1 à 4 : " Mais toi, quand tu fais des dons de miséricorde, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite. " Cela dit, au cours de la décennie écoulée, les Témoins de Jéhovah ont financé des œuvres caritatives de grande ampleur au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Sierra Leone, en Tanzanie et en Zambie. Lors de catastrophes naturelles survenues en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ils ont aussi apporté leur secours.

Retour au début

Les Témoins de Jéhovah ont-ils des problèmes d'ordre racial ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah relatives à Dieu et à l'homme les mettent à l'abri des problèmes raciaux. En parlant de Dieu, la Bible déclare : " Il a fait d'un seul homme toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre. " (Actes 17:26). Elle dit encore que " Dieu n'est pas partial ". (Actes 10:34.) Les Témoins de Jéhovah adhèrent à ces déclarations bibliques. Étant donné que le genre humain descend d'un seul homme, Adam, tous les humains font partie de la même famille. Les Témoins de Jéhovah ne voient donc aucune raison de faire des distinctions d'ordre racial. La Bible les a affranchis du racisme.

Retour au début

Quelle est l'attitude des Témoins de Jéhovah envers les gouvernements ?

Les Témoins de Jéhovah reconnaissent le rôle utile joué par les gouvernements. Ils savent qu'en leur absence l'anarchie et la confusion s'installeraient. Ils acceptent donc l'enseignement biblique selon lequel les gouvernements humains ont le droit de promulguer des lois pour réglementer les mœurs, protéger les biens des citoyens, s'assurer des revenus et maintenir l'ordre public (Romains 13:1-7). D'ailleurs, les Témoins de Jéhovah obéissent à de telles lois. Si, toutefois, une loi est en contradiction avec les commandements de Dieu, le vrai chrétien obéit à la loi suprême du Créateur, conformément à l'exemple apostolique (Actes 5:29). Les Témoins de Jéhovah ne sont donc pas indifférents à l'égard des gouvernements, bien au contraire.

Cependant, les vrais chrétiens doivent une fidélité sans faille au gouvernement de Dieu, le Royaume des cieux. Jésus enseigna à ses disciples à prier pour ce Royaume et à lui accorder la première place dans leur vie. - Matthieu 6:10, 33.

Retour au début

Plan du site